Qu’est-ce que le Web Summit qui réunit plus de 60 000 participants

Qu’est-ce que le Web Summit qui réunit plus de 60 000 participants

Lorsqu’on parle de technologies et de conférence autour de cette thématique, l’on pense aussitôt à Web Summit.

En effet, depuis 2009,  la technologie de l’internet  se trouve au centre d’intérêt  de plusieurs entreprises de haute technologie qui viennent  de plusieurs pays du monde. La 9ème édition de Web Summit a lieu à Lisbonne pour l’année 2017.

Un petit  aperçu sur  l’histoire de web Summit

Web Summit, cette conférence sur les technologies se tient durant ses 5 premières années à Dublin en Irlande sous tutelle de ses 3 co-fondateurs Paddy Cosgrave, David Kelly, et DaireHickey.

Les organisateurs font un tri préalable des sociétés qui se sont candidatées  pour en varier les types de projets présents à la conférence. Au fur et à mesure dans le temps, ils distinguent clairement les catégories des startups exposantes, à savoir la catégorie Alpha, Beta et Start qui représentent respectivement des sociétés pour l’émergence, pour les premières levées de fonds et pour les sociétés qui sont en train de décoller. Petit à petit, le nombre de pays, de candidats et de participants au Web Summitse multiplient chaque année davantage.

L’année 2017 voit un nombre de participants allant jusqu’à 60.000

Depuis 2016, Web Summit se passe à Lisbonne, Capital du Portugal, mais le contrôle est toujours entre les mains des co-fondateurs. La proportion des femmes intervenant à Web Summit est en  déclinaison remarquable, soit 21% en 2016 contre 47% durant les conférences précédentes. La raison est jusqu’ici gardée secrète par les organisateurs qui font la sélection des intervenants. Le nombre de pays participants passe de 165 à 170 entre 2016 et 2017 avec une plus grande participation des startups.  En 2017, plus de 2.000 startups spécialisées en Web et en électronique grand public sont présentes à Lisbonne parmi les 60.000 participants et autour d’environ 20 conférences dédiées à la haute technologie. Durant les deux derniers événements, Web Summit se trouve dans la catégorie des salons professionnels au même titre que CES ou Consumer Electronics Show de Las Vegas. Les startups ont notamment pour objectifs de se faire connaître et de trouver d’investisseurs.