Le secteur du livre, une menace pour le développement durable

Le secteur du livre, une menace pour le développement durable

Le livre est un outil très important das le cadre scolaire, familial, et professionnel. Bien avant l’ère de la technologie, tout était en version papier. En effet, dans pratiquement tous les domaines de notre vie, le livre est essentiel, on en trouve partout dans les écoles, les entreprises, les bureaux mais également dans les foyers. 

Il existe des livres de tous genres, ils sont éducatifs, romanciers, historiques, et ils ont tous les uns comme les autres leur utilité. Toutefois, le secteur du livre peut être une menace pour le développement durable. En quel sens?

Le livre et le développement durable

De nos jours, et depuis déjà bien longtemps maintenant, nous encourageons le développement durable. Il est indispensable de protéger l’environnement, et nous devons être contre la déforestation, cela est bien vrai. Toutefois, le secteur du livre peut être une menace pour le développement durable parce que pour avoir des livres il faut abattre des arbres. Et donc, plus il y a de demandes en livre, plus il y devra y avoir des arbres à abattre pour produire le papier. Il est en effet assez compliqué de maintenir un certain équilibre dans ce cycle. Mais pourquoi cela?

L’équilibre à trouver dans le cycle du secteur du livre et ldéforestation

Nous encourageons tout le monde à lire en général, notamment les enfants. Et il peut y avoir de plus en plus de demandes en livres. Nous l’avons dit, pour avoir des livres, il faut avoir des papiers. Et pour faire du papier, il faut abattre des arbres. 

Cependant, puisqu’il en est ainsi, il faut replanter des arbres. Le temps qu’ils repoussent et soient à nouveau utilisables, il faut attendre des dizaines d’années. Pourtant, la déforestation par contre est très rapide. C’est pour cela que le développement durable est menacé par le secteur du livre.